Voyage dans le Hunan (1rst step in Zhangjiajie)

Il y a une semaine, c’était la Golden Week : l’une des deux semaines de vacances nationales données par le gouvernement chinois. Celles-ci commençaient le 1er octobre, à l’occasion de la fête nationale chinoise. Les « Golden Week » n’existent que depuis 1999, et ont été instaurées pour promouvoir le tourisme à l’intérieur du pays. À l’échelle d’un pays de plus d’1 miliard d’habitants, vous imaginez bien que ce n’est pas la semaine de vacances idéale pour voyager dans les grandes villes, les lieux touristiques ou tout simplement pour se déplacer par n’importe quel moyen qui soit.

cartePrenant le soin d’éviter les plus grandes villes chinoises, j’ai donc choisi, accompagnée de trois amis, de partir à la découverte de la province du Hunan, à 900 km de Shanghaï. Au programme du voyage, trois escales : Zhangjiajie, le Xian de Fenghuang et Changsha (chef-lieu de la région du Hunan). Après 2h de métro, 2h d’avion, une nuit très courte à Changsha, puis près de 6h de bus, nous sommes arrivés à Zhangjiajie où nous avons pu prendre une navette pendant 1h30, laquelle nous a amenés jusqu’à l’entrée du parc. Nous y sommes restés 2 jours.

Zhangjiajie National Forest Park

Si ce lieu ne vous évoque sans doute rien au premier abord, sachez que ses montagnes sont connues pour avoir inspiré James Cameron pour la réalisation de son film Avatar. À 400km de Changsha (le chef-lieu du Hunan), le parc forestier est classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

DSC_0008

Le parc s’étend sur une région de 130 km2 et abrite une grande variété d’arbres rares, mais aussi quelques animaux (panthères, singes..).

DSC_0294Voir des singes évoluer en liberté était une grande première pour moi, et j’ai été surprise par leur malice. Je m’apprêtais en effet à manger une madeleine encore emballée, quand un singe hurlant et portant son petit a voulu se jeter sur moi. Très impressionnant ! J’ai compris, un peu trop tard, que les singes étaient en fait voleurs, et qu’ils n’hésitaient pas à s’emparer de tout ce que les touristes laissaient à portée de leurs mains : sachets de brioche, sacs à mains, portables… Les touristes, un peu maladroitement, s’en donnent à coeur joie et les attirent, à leur péril, en leur tendant bananes ou toute autre nourriture qui pourrait les appâter. Un jeu dangereux !

DSC_0281 copie

 

Le parc est très grand, assez pour ne pas ressentir la Golden Week. Nous avons pu gravir les 3878 marches en 2h30 et observer, depuis le sommet, un panorama exceptionnel. Le temps était idéal, pas trop chaud ni trop pluvieux et la vue : à couper le souffle !

DSC_0354

Le lendemain, nous nous sommes rendus en haut des montagnes Na’vi par télécabine. Un spectacle vertigineux qui nous a fait traverser les nuages. Le temps pluvieux ne nous a néanmoins pas épargné quelques glissades lors de la descente.

DSC_0424

Si vous n’avez pas le vertige et que vous réservez à l’avance, vous pourrez très certainement vous aventurer sur le pont en verre construit dans le parc 300 m au-dessus du sol et qui est d’une longueur de 430m.

Bref, si vous aimez la nature, la montagne, et les beaux paysages vous ne devez pas manquer ce parc naturel lors de votre voyage en Chine !

Le coût de l’entrée du parc est de 163 ¥ avec également une télécabine à 46 ¥ (prix étudiant).

Anne-Sophie Ply

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.