Un week-end Lyonnais

Arrivée à Lyon Part-Dieu, vendredi 23h. Le week-end commence !

Je découvre tout d’abord Lyon Part-Dieu, ce quartier des affaires lyonnais, de nuit. Ses deux grandes tour me rappellent un peu Paris. La troisième ville de France s’étend sur trois collines, qui en font une cité très vallonnée, avec notamment la colline de Fourvière qui sépare la ville en deux.

DSC04042
Vue sur les tours Part-Dieu depuis la colline de Fourvière

 

J’ai pu découvrir pendant ces deux jours à Lyon, de nombreux atouts et attraits de la ville, que je vous recommande.

Théâtre antique de Lugdunum

Le théâtre antique de Lyon, oublié, a été retrouvé et restauré vers 1933. Ce monument impressionnant accueille encore chaque été les nuits de la Fourvière.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Les Lyonnais honorent à chaque Fête des Lumières, en décembre, la vierge Marie qui protège la ville. En effet, elle aurait contribué à repousser l’épidémie de la peste. En souvenir du voeu des échins, une statue de Marie est érigée en haut du clocher de la Basilique.

Le centre-ville historique

Ses ruelles étroites, pavées, et ses bâtiments colorés, donnent au vieux Lyon tout son charme.

Le musée Miniatures et Cinéma

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce musée qui reconstitue, des décors des costumes ou encore des miniatures de films (voir photos ci-dessous). Des scènes d’une précision incroyable. Une visite de 2h qui ravira pour sûr, tout les cinéphiles !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le parc de la Tête d’Or

Le parc du centre-ville de Lyon s’étend sur 117 hectares. Idéal pour une balade, il permet aussi de découvrir quelques animaux.

Un peu de gastronomie

Du restaurant typique Bouchon-Lyonnais, à la célèbre brioche Praluline : de nombreuses spécialités sont à découvrir !

Anne-Sophie Ply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.