Premières impressions

Voici maintenant 12 jours que je suis arrivée à Shanghaï. 12 jours intenses et dépaysants dont j’aimerais vous livrer mes premières impressions.

Le climat

La première chose qui est frappante à la descente de l’avion, c’est l’humidité et la chaleur qui contrastent très fortement avec ce que l’on peut ressentir en France. Un voile humide se plaque sur nous, assez désagréable. Pour autant, l’humidité semble s’estomper de jours en jours, je ne sais pas si c’est moi qui m’adapte ou si le temps devient plus sec. Le temps est un réel avantage, malgré l’humidité le temps est chaud, et c’est agréable de vivre un second été, si différent de la France, avec des soirées plutôt chaudes. La pollution elle, est plus ou moins visible selon les jours. Par exemple, vous pouvez constater une notable différence entre ces deux photos.

IMG_9688DSC_0284

Les chinois ne parlent pas anglais

Ici, il est bien difficile de se faire comprendre. Pour communiquer, il faut maîtriser le mime à la perfection, ce qui complique bon nombre de choses ! Pour les repas, il faut veiller à bien se faire comprendre, on peut facilement se retrouver avec une cuisse de grenouille dans son assiette à la place d’une cuisse de poulet. Pour les transports, c’est tout aussi difficile. Il faut toujours veiller à avoir son adresse en chinois.

Shanghaï, une ville à 100 à l’heure

Shanghaï est une ville à l’étendue très impressionnante. Pour voyager dans la ville, il ne faut pas vouloir compter les heures : aller sur le bound prend environ 1h30 depuis mon campus. Les distances sont vraiment gigantesques, et il est rare de pouvoir se déplacer uniquement à pied.

DSC_0026

DSC_0018

Une belle surprise

Malgré toutes les difficultés rencontrées, les chinois sont très gentils et toujours prêts à nous aider. La nourriture chinoise me surprend tous les jours et je découvre de très bons plats. En ce qui concerne les paysages et l’architecture, un seul mot : c’est époustouflant.

DSC_0471

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.