City-Break à Liverpool

Non, il ne faut pas avoir peur d’aller à Liverpool en plein hiver ! Pluie annoncée, et pourtant le soleil s’est imposé, malgré un vent soutenu. La belle ville du nord-ouest de l’Angleterre fondée en 1207 et connue pour son fameux groupe, les Beatles, ses musées, et ses clubs de Football, a bien des secrets à vous livrer. Alors, vous embarquez ? 🎵

« In the town where I was born
Lived a man who sailed to sea
And he told us of his life
In the land of submarines… »

Yellow Submarine – The Beatles

Son emblême

Le Liver bird est le symbole de la ville. Cet oiseau mythique qui trône sur les grattes-ciel de la ville, les lampadaires et même les poubelles, ne fait pourtant aucune concurrence aux vrais maîtres de la porte de la ville : les goélands.

Une ville portuaire

Liverpool a tout d’une ville portuaire : le vent, le pleure du goéland, et un énorme fleuve La Mersey, qui la scinde en docks, avant de se jeter dans la mer d’Irlande.

Sur son front de mer, on peut découvrir Albert Dock, Pier Head, ainsi que le Tate, le Musée de Liverpool, ou encore le Beatles Museum non loin de là. Pour ma part, après un rapide passage au Tate, je me suis rendue dans le Musée de la ville, qui retrace son histoire, avec un petit cabinet de curiosité en prime. Ce musée est gratuit.

Ce qui fait le charme de la belle anglaise, c’est aussi ses briques rouges, qui colorent la ville les jours de soleil, et lui donnent une douce mélancolie, qui a dû tant en inspirer !

Un peu de patrimoine ! Deux cathédrales valent à coup sûr le détour. Elles se font face, et presque tout les oppose.

La Cathédrale anglicane de Liverpool

Cette cathédrale en impose : construite entre 1904 et 1978, elle est à la hauteur de ses ambitions, car avec 9 687m², c’est la cathédrale la plus grande du pays

La Cathédrale Métropolitaine du Christ-Roi

Cette cathédrale futuriste, aussi insolite que déstabilisante, est un peu plus âgée puisque le début de sa construction remonte aux années 1850, et son inauguration finale en 1967. Elle a connu divers plan d’architectes, et s’est littéralement métamorphosée en pleine construction.

Pensez à vous balader

Visiter Liverpool, c’est aussi se balader dans ses ruelles, se laisser surprendre par quelques boutiques vintage, ses bars et pubs. Quelques conseils de visites supplémentaires :

  • Hope Street, rue dans laquelle ont été tournées de nombreuses séquences de films.
  • La Bombe-out Churchéglise bombardée pendant le Blitz, restant aujourd’hui sans toit, qui accueille aujourd’hui de nombreux événements.
  • Bold Street, et ses fameux magasins so vintage qui ont de quoi rendre envieuses les bouriques françaises.
  • Le Baltic Trianglequartier des start-ups, branché le soir.
  • Sans oublier Mathew Street et le Cavern Club des Beatles.
  • Fan de foot ? Passage obligatoire à Anfield pour visiter le stade du Liverpool FC ! Si vous allez dans ce coin un peu excentré, visitez Everton Park, non loin de là, avec une superbe vue sur la ville et son front de mer.

Un endroit où manger ?

Je recommande The Quarter Liverpool pour prendre un très bon English Breakfast, ou un brunch. Testé et approuvé !

À 1 heure de Liverpool, Manchester

  • Afflecks, le marché couvert de Manchester
  • Découvrir le quartier gay et son street art
  • Faire les magasins (vintage)
  • Boire un verre au Refuge 

Ah ! Et oui : n’oubliez pas d’écouter Les Beatles et Oasis lors de votre visite dans ces deux villes.

Anne-Sophie Ply

IMG_5566

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.