5 bonnes raisons de partir étudier en Chine

  •  Le dépaysement et l’ouverture d’esprit

Ce choix n’a pas été des plus faciles à faire : partir étudier pour la première fois à l’étranger à 9.528,61 km de chez moi pendant cinq mois, c’est un peu irréaliste ! Et pourtant, dans moins d’un mois, après près de 14h de trajet à destination de Shanghaï, je ferai un saut dans le futur de 6h.

Premiers pas en Asie, arrivée en Chine où tout m’est inconnu et sans nul doute, à peu près toutes mes certitudes seront balayées. Mais c’est aussi ça, que je recherche dans le voyage : me laisser surprendre, et ouvrir mon esprit à une autre culture, qui m’est à ce jour, encore étrangère.

  • Découvrir une culture, une histoire

Pendant mon séjour, j’espère en apprendre plus sur l’Empire du milieu : de sa gastronomie à son histoire. Mais surtout de l’histoire de Shanghaï, qui a eu une évolution très particulière par rapport au reste de la Chine.

À noter qu’une partie de la ville de Shanghaï est une ancienne concession Française et qu’environ 16.000 à 20.000 vivent dans cette ville actuellement (source : consulat de France à Shanghaï).

  • Un pays et une ville qui donnent le vertige

La Chine est l’un des pays les plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Shanghaï en est l’exemple parfait puisque cette ville à elle seule compte plus de 24,15 millions d’habitants (source poulation data.net) et est, par définition la ville la plus peuplée de Chine. Shanghaï aurait presque retrouvé son statut de capitale financière de la Chine et son essor est tel que l’on pourrait l’assimiler au New-York de l’Asie. D’ailleurs les chiffres donnent le vertige, et il y a de quoi ! Si je monte en haut de la Shanghai Tower, je pourrai cotoyer les nuages à 632 mètres de hauteur !

(Source : du.gensler.com)
  • Voyager et découvrir des paysages à couper le souffle 

Avec une superficie avoisinant les 9,5 millions de km² en Chine, en peut s’en mettre plein les yeux : Montagnes, déserts, fôrets tropicales, Grande Muraille, palais, temples, cités anciennes fortifiées, villages en pierre…

C’est  le troisième pays le plus grand du monde, derrière la Russie et le Canada, mais devant les USA, le Brésil ou l’Australie.

Photo près de Shanghaï (source : http://www.unfrancaisapekin.com)
  • Vivre sur un campus.. à l’asiatique

Je vais étudier sur un campus international accueillant 70 000 étudiants dont plus de 4000 étudiants internationaux toutes disciplines confondues (chiffres de 2011). L’Université serait même classée en 18ème place dans le « QS World University Rankings Engineering – Civil & Structural’ 

  • (Bonus) : Pour les pandas !

Parce que je suis une fan inconditionnelle des pandas (roux et géants).

 

Mais aussi pour.. boire du thé, apprendre le chinois, découvrir de bons plats asiatiques, dépasser la barrière de la langue…

Bref, pour me laisser surprendre !

Et vous, êtes-vous déjà allés en Chine ? N’hésitez pas à me partager vos avis et bons conseils ! 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.